Quelle chaussure pour le trail?
Les chemins de trail ne sont pas aussi confortables que les routes “bitumées” que vous avez l’habitude d’emprunter, il est donc logique de ne pas s’y aventurer avec le même type de chaussures aux pieds.
Le trail running est un sport outdoor qui consiste à courir dans la nature. On cherche souvent à opposer trail et course sur route mais ces deux disciplines du running sont très proches. Si le milieu de pratique change, le principe de base reste le même: mettre un pied devant l’autre! Terrain de jeu différent signifie cependant besoins spécifiques pour les coureurs.
En trail, les appuis changent en permanence. Les chaussures de trail doivent donc offrir ACCROCHE, PROTECTION, MAINTIEN et STABILITE sur ces terrains irréguliers à chaque foulée.
L’ACCROCHE
C’est sans doute la caractéristique la plus importante pour une chaussure de trail. En effet, courir sur le bitume ne requiert pas pour la chaussure une tenue de route particulière. Il faut en effet éviter de trop glisser sur les bandes blanches ou les plaques d’égouts lorsqu’il pleut, mais sur route les conditions délicates se limitent à ça. En trail par contre les conditions peuvent être très différentes. Monter un raidillon plein de boue ou descendre un col sous la pluie est une autre histoire. Il faudra donc que la chaussure de trail accroche. Cela passe par des crampons bien marqués et une gomme adaptée.
De nombreuses chaussures de trail sont dotées d’une semelle polyvalente. Elles permettent de courir dans toutes les conditions.
LA PROTECTION DE LA CHAUSSURE
N’oublions pas qu’en trail, on va se frotter aux cailloux et autres obstacles de dame nature, et qu’un moment de manque de vigilance peut se solder par un coup de pied dans une racine solidement ancrée, imaginez que vous ayez vos traditionnelles running…c’est un peu une situation doigt de pied VS coin de canapé…
Vous devez donc être protégé, et les baskets trail offrent un meilleur niveau de protection avec notamment des semelles plus rigides (plus résistantes) et ce qu’on appelle des pare pierre (sorte de pare choc pour les petons) pour protéger orteils et pieds des différents débris. Ainsi, les chaussures de trail restent durables et résistent bien à l’usure malgré des terrains parfois agressifs.
LE MAINTIEN
On ne court pas sur du bitume comme on court sur un sentier de montagne, c’est l’évidence. Le même sentier est parfois pentu, parsemé de cailloux et piégé de racines et de zones glissantes. Une semelle souple et un amorti agréable qui seraient un avantage lors d’un 10km ou d’un semi sur route poseront problème en trail. Là, c’est aussi une question de ressenti et il faudra essayer la chaussure. La tenue du cou-de-pied doit être précise et efficace. Elle permet alors de prévenir toute rotation du pied dans la chaussure sur un appui instable ou en dévers.
La stabilité d’une chaussure de trail est obtenue grâce à un amorti ferme et une construction plutôt rigide. Ainsi, votre chaussure pardonnera les petites erreurs d’appuis et vous mettra en confiance.